La ville de Lyon est connue pour ses diverses spécialités gastronomique. Ces “Lyonnaiseries” se dégustent en toute occasion, mais plus particulièrement lors du Mâchon. Le Mâchon est une tradition culinaire Lyonnaise qui se déroule tôt dans la matinée.

Cette tradition viens de la Croix-Rousse, lorsque les ouvriers tisserands de soie se réunissaient dès l’aube pour partager un délicieux repas typiquement Lyonnais, après avoir commencer le travail tôt dans la nuit.

Simple, convivial et gourmand, la tradition veux que le Mâchon soit composé d’une ou plusieurs spécialités locales, suivis d’un plateau de fromage. L’association des Francs-Mâchon a été fondée pour développer et conserver les traditions, ainsi que pour apporter soutiens et gourmandise au patrimoine gastronomique Lyonnais. Les établissements organisant des mâchons se voient donc récompensés avec un diplôme d’honneur des Francs-Mâchon.

Le concept cocasse et sympathique, est encore présent dans plus d’une cinquantaine de restaurants et d’auberge à Lyon, dont notre préféré : Le Café du Nain. En ce qui concerne les traditions et les saveurs Lyonnaise, Le Café du Nain en connaît un rayon. Lyonnais de souche ou simple visiteur curieux, n’hésitez pas à venir partager un bon Mâchon Samedi 30 Avril au Café du Nain ! Le choix se fera entre deux Lyonnaiseries surprises, préparées avec soin dans les cuisines du Nain, pour un moment de plaisir et de convivialité.

 

- Ecrit par Malorie Farre -