Sébastien Cornet, gérant de la cave Vidom, a eu un vrai coup de cœur  il y a près d’un an pour les vins du domaine de Prapin. Un coup de cœur qui s’est révélé être, quelques mois plus tard, également celui des jurys du Concours international du Gamay à Lyon.

Avant même d’ouvrir son commerce en avril 2014, monsieur Cornet avait déjà repéré un viticulteur lyonnais. C’est son beau-père, amateur de Prapin et habitué des journées organisées par le domaine, qui un jour lui en parle. Révélation gustative immédiate, les cuvées de rouge, de blanc et de rosé apparaîtront dès l’ouverture parmi les premières bouteilles du caviste.

Un flair qui se confirme quelques mois plus tard, le samedi 17 janvier 2015 à la Cité internationale de Lyon. C’est lors de cette 5e édition que la famille Julian se voit décerner le titre de Champion du Monde du Gamay, obtenant la note de 88,20 sur 100.

Cuvée Antica vieilles vignes

La grande championne, c’est elle, la cuvée Antica Vieilles Vignes rouge, AOP Coteaux du Lyonnais, millésime 2014. Situé sur la commune de Taluyers, à 15 minutes de Lyon (69440), le domaine viticole de 10 HA est le premier à recevoir cette reconnaissance (récompense créée depuis cette année seulement).

Élevée patiemment en barrique pendant 9 mois et issue des plus vieilles vignes du domaine (60 ans en moyenne), la cuvée a su tirer profit du suivi attentif du vigneron qui l’a observé et goûté chaque semaine durant. Mais la vraie particularité surtout, c’est la méthode de vendanges manuelles adoptée par le vignoble, garantissant une meilleure sélection des raisins pour une maturité maximum. Un vin idéal pour accompagner vos viandes rouges telles que l’agneau.

Agrée biologique depuis 2009, le domaine a également adopté une culture biodynamique depuis deux ans. Qu’est-ce que la biodynamie ? La biodynamie est une agriculture durable, semblable à celle qu’ont connu nos ancêtres et qui suit à la lettre un calendrier lunaire et planétaire adapté à la culture de la vigne. Elle consiste en fait, à regarder le domaine agricole comme un organisme vivant. Elle assure donc la santé du sol et des plantes en procurant une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Une viticulture plus longue, mais qui portent ses fruits (c’est le cas de le dire).

Une histoire de romain

Peut-être vous êtes vous demandé pourquoi les noms du domaine de Prapin et ses cuvées avaient tous une consonance latine ? Et pourquoi, sur leur logo, le “P” de Prapin était représenté par une colonne gallo-romaine et une demie lune. Des idées ?

La réponse est simple : grâce à leur procédé de culture durable, Henri Julian a retrouvé sur ses terres des pièces de monnaie en bronze datant de l’époque romaine. Une découverte historique, symbolisée par la colonne romaine du “P” et d’une demie lune, signe d’une agriculture respectant le cycle de végétation de la vigne, en accord avec le calendrier biodynamique.

Les cuvées Prapin

Si cette brève description vous a donné l’eau (ou le vin) à la bouche, vous pourrez retrouver tous les produits du domaine de Prapin à la Cave Vidom, rue de la Thibaudières dans le 7e arrondissement. Et uniquement chez lui, car il est le seul à Lyon à les proposer au public. Tous les produits, sauf la grande gagnante Antica qui sera présente dans les rayons du caviste à partir de juin 2015.

Vous retrouverez cependant l’intégralité des cuvées du domaine :

Cuvée de rouge :

  • Dionysos (coteaux du Lyonnais), vignes jeunes

  • Gofiacus, vieilles vignes

Cuvée de blanc :

  • Travia, blanc sec 100 % Chardonnay

Cuvée de rosé :

  • Galica

Votre caviste Vidom est ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 13h et le lundi de 17h à 20h.

 

Écrit par Victoria Dodart