Carlos Torres Alacro est cordonnier-serrurier depuis 30 ans. C’est en 2006 qu’il reprend la cordonnerie déjà existante rue de la Madeleine, devenue aujourd’hui Cordonnerie 2000.

D’origine chilienne, Carlos Torres Alacro fut forcé de quitter son pays suite au coup d’État du 11 septembre 1973. Des dizaines de milliers d'opposants sont alors arrêtés, tués ou expulsés, d’autres sont contraints à l’exil, comme Carlos.

Après avoir vécu une année aux États-Unis, puis quelques autres au Brésil, il s’installe chez une famille bressanne à Bourg-en-Bresse à qui il avait porté secours quelques années plus tôt. Mais c’est à quelques kilomètres de là, à Mâcon, qu’il ouvre sa première cordonnerie. Il déménage ensuite à Lyon et reprend la cordonnerie du 7e où il exerce ces deux métiers : serrurier et cordonnier.

Un savoir-faire à l’ancienne

Réparation de chaussures et de sacs, coutures, rénovation de semelles ou encore reproduction de clés, le cordonnier-serrurier de la Madeleine sait absolument tout faire. C'est grâce à son savoir-faire “à l’ancienne”,  qu'il assure un gage de qualité bien supérieure à ceux promis dans les nouvelles cordonneries des grandes surfaces. Car oui, Carlos travaille sur des machines ayant autant d’expérience que lui. Banc de finissage de la marque HARDO, ancienne machine à coudre Singer, pied de cordonnier enclume en fonte, bref, des machines-outils apportant à son travail une richesse et une solidité garantie.

Et c’est le même procédé pour la copie de clés. Plates, à gorge, à pompe, à points et à vague, il les façonne sur des machines mécaniques typiques. En plus, il pourra même ouvrir votre porte en cas de problème de serrurerie !

Un homme à tout faire

Charmant et chaleureux, Carlos redonnera vie à vos plus jolies chaussures, reproduira les clés dont vous aurez besoin et propose même de la gravure. Il ne lui faudra que quelques minutes pour copier une de vos clés dites “simples” et moins de deux jours, selon son travail, pour réparer une semelle, un talon ou un sac que vous chérissez.

À la fois artisan et commerçant, Carlos vous accueil du lundi au samedi.

Vu le temps passé dans nos souliers, avec la cordonnerie 2000, vous avez trouvé chaussure à votre pied.

 

Écrit par Victoria Dodart