Dépourvu d’un espace d’escalade, la ville de Lyon a dû attendre l’initiative d’Alain Lapierre en 1997, créateur du mur de Lyon, pour valoriser et démocratiser la pratique. En 2001, c’est au tour de François Petit, célèbre champion du monde dans la discipline et nouveau dirigeant, d’accueillir  un public toujours plus varié et nombreux.

La plus grande salle d’escalade de France

Avec 2 500 m2 de surface de grimpe (du 3ème au 8ème degré), le Mur de Lyon peut crier haut (c’est le cas de le dire) et fort qu’il possède à ce jour la salle la plus grande de France.  Mais comme si cela ne suffisait pas, il a également le mérite d’être à l’initiative de la démocratisation de cette discipline qui pouvait, il y a encore quelques années, paraître réservée à un certain public de sportif.

Désireux de faire découvrir cette pratique au plus grand nombre, l’équipe du mur a su développer un panel d’activités praticables à tous :

  • La grande salle : de 3 à 99 ans, vous pourrez vous essayer  sur plus de 500 voies de 6 à 21 mètres de hauteur
  • Les deux salles blocs  : structures géométriques ludiques et variées d’une surface de 750 m2 accueillent débutants et experts pour des grimpes horizontales et verticales. Une des deux zones possède plus de 150 passages de couleur de tout niveau
  • Le parcours aventure indoor : il est composé de 12 ateliers (pont de singe, pont népalais, traversée de filet, tyrolienne, etc.) et est équipé de la technologie Safe Roller (un système de sécurité continue lancé sur le marché en 2009) assurant une sécurité optimale aux utilisateurs
  • La salle de fitness : composée d’une dizaine d’appareils de musculation ainsi qu’un espace assouplissement, elle est accessible dès l’âge de 16 ans à tous les grimpeurs du Mur de Lyon
  • Un espace détente et bar : puisqu’après l’effort, le réconfort.

Équipements haut de gamme, murs adaptés, confort et sécurité assurée, vous pourrez même être accompagné par un moniteur diplômé pour vous initier ou vous faire progresser.

Un peu partout en France

Fort de son succès, le Mur de Lyon vient tout juste d’ouvrir une nouvelle salle à Aix-en-Provence (depuis le 2 avril dernier), dans un village sportif conçu par la marque Decathlon.  Sur un concept encore plus ludique qu’il ne l’est déjà à Lyon, le concept se repose sur la pratique dite Clip 'N Climb (climb signifiant « monter » en français). En effet, elle consiste à proposer à un public d’adultes, d’enfants, de débutants, de champion du monde, de valides et d’handicapés un ensemble d’activités verticales. Escalade à corde, pans, blocs, fun climbing et parcours acrobatique en hauteur seront au programme autour d’un espace détente, convivial et attractif.

Passionné par cette discipline, l’équipe du Mur de Lyon met tout en œuvre pour démontrer que l’escalade est vraiment à la portée de tous. Déjà six salles ouvertes aux quatre coins de la France, ils se sont exportés à : Paris, Dijon, Orléans et ouvriront une nouvelle structure dès le mois de septembre à Villeurbanne. Deux nouveaux espaces sont également en cours de projet dont une à Bordeaux et une seconde à Paris.

Groupe et entreprises

Vous êtes un groupe et vous cherchez une activité originale alliant initiation, sport et détente, de façon conviviale ? Cycles d’escalade, séances ponctuelles, stages, sorties scolaires multi-activité, sachez que le Mur de Lyon vous offre ces possibilités, que vous soyez :

  • Un centre de loisirs

  • Un établissement scolaire

  • Un club et une association

  • Un centre pour personnes en situation de handicap

  • Un groupe d’amis souhaitant organiser l’enterrement de vie de garçon d’un proche

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous diriger sur leur site internet : http://www.lemurdelyon.com/

 

Alors si vous êtes prêts à faire le grand saut, le Mur de Lyon vous accueille du lundi au dimanche, de 9h00 à minuit.

 

Écrit par Victoria Dodart