Le 1er Mai, on se rend inévistablement chez Dulac Fleurs pour  se procurer de délicats petits brins de muguets à l'occasion de la fête de travail, mais d'où viennent ces traditions ? 

Le muguet est une plante printanière composée de petites fleurs blanches semblables à de délicates clochettes ornées de deux feuilles. Offrir cette fleur est une ancienne tradition qui remonterait jusqu’en 1560, lorsque le Roi Charles IX s’est vu offrir un brin de muguet par le Chevalier Louis de Girard de Maisonforte, en guise de porte bonheur. La coutume se répéta à chaque arrivée du printemps, en s’étendant à travers le pays. Il existe bien entendu plusieurs légendes à propose de cette fleur, mais quel est son lien avec le 1er Mai et la fête du travail ?

Le mouvement du 1er Mai 1886 à Chicago avait pour objectif d’instaurer la journée de travail de 8 heures. En France, la loi dédiée à la journée de 8 heures a été instaurée par le Sénat 30 ans plus tard, en Avril 1919. Le régime de Vichy déclare officiellement le 1er Mai comme jour férié le 24 Avril 1941, mais ce n’est qu’en 1976 que le muguet y fut associé. La fleur a en effet remplacé l’églantine et le triangle rouge sur les manifestants portaient autrefois sur leur boutonnière.

Le fleuriste familiale Dulac Fleurs fait fleurir la ville de Lyon depuis plusieurs générations, à l’occasion de la fête du travail, les Lyonnais savent où aller pour se procurer leur brin de muguet annuel.   


Rendez-vous 9 Cours Gambetta à Lyon 3ème.