Petite-fille et fille de fromagers, Annick Polèse ouvre l’Art des Choix en 2003  après avoir pendant des années vendu, comme sa famille avant elle, sur les marchés Jean Macé et St Louis dans le 7e arrondissement de Lyon.

De génération en génération

Jusqu'en 1962, c'est le grand-père crémier-fromager d'Annick (présent sur la photo ci-dessus du livre "Le métier de crémier-fromager de 1850 à nos jours" par Claire Delfosse), qui fit d'abord les marchés du 7e arrondissement sous le nom : Fromagerie Polèse. Sa fille et son mari prennent ensuite le relais en passant de 6m² de banc à 12m² tant le succès est au rendez-vous. Ce n’est qu’en 1997 qu’Annick, après des expériences professionnelles en tant qu’hôtesse d’accueil, vend elle aussi sur ces marchés avant d'installer sa propre boutique L’Art des Choix Avenue Jean Jaurès.

Ancienne et  reconnue fromagerie, la famille Polèse se sera longtemps battue pour rester une fromagerie traditionnelle ne vendant exclusivement que des fromages au lait cru. Ses fromages rustiques ont en effet été montrés du doigt suite aux pressions des industriels souhaitant la généralisation du fromage au lait pasteurisé, plus approprié à la grande distribution. Les excellents fromagers comme Hervé Mons et  Etienne Boissy, tous les deux meilleurs ouvriers de France, à l'instar de la famille Polèse, auront su maintenir et valoriser ce savoir-faire afin de proposer des fromages typiques et de caractères. Ils ont d'ailleurs réussi puisque depuis janvier 2015 les artisans fromagers-crémiers ont désormais le droit à leur propre label, reconnaissant les qualités techniques et les compétences du métier.

Spécialiste lait cru et affineur depuis 68 ans

Véritable fromager affineur, L’Art des Choix propose une soigneuse et délicieuse sélection de plus de 150 fromages, tous exclusivement à base de lait cru. Avec une des meilleures propositions de fromages de Lyon et de France, la fromagerie historique est également ouverte sur l’Europe puisqu’elle offre un choix de fromages italiens, espagnols, anglais ou encore hollandais. Fabriqués dans les diverses régions françaises fromagères par de petits producteurs, l’Art de Choix s’occupe de la fin d’affinage avant de vous les présenter.

Outre la qualité des produits et du service de l’Art des Choix, le vrai plus du commerce est de proposer des fromages correspondant à chacune des saisons. D’ailleurs, tous les mois deux fromages sont mis à l’honneur ; découvertes et délectations assurées ! Et comme "quand on aime, on ne compte pas", vous pourrez également retrouver des accompagnements traditionnels et fermiers tels que du miel, des œufs, du lait, du beurre ou encore de la confiture. Des bières artisanales et des vins en provenances des plus grandes régions françaises (Alsace, Bordeaux, Côtes du Rhône, Beaujolais, etc) pourront ainsi se joindre à vos dîners.

Plateaux de fromages : commandez, c'est livré 

Sollicitée par Resto In, un site internet regroupant les meilleurs restaurants de chaque ville de France, Annick proposera à la vente d’ici la fin du mois, deux plateaux de fromages différemment composés, et ce, livrés directement au domicile de l'acheteur. Un bon moyen pour la fromagerie de ravir les gourmands du web et de toucher un public encore plus large qu’il ne l’est déjà.

" Cette leçon vaut bien un fromage sans doute " Jean de La Fontaine


L’Art des Choix est ouvert le lundi de 16h00 à 19h30, du mardi au vendredi de 8h30-12h30 à 15h00-19h30 et le samedi de 8h30 à 19h30

 

Écrit par Victoria Dodart