AMAP signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

 

Une AMAP est composée généralement de consommateurs et d’un producteur qui s’engage à fournir régulièrement des produits frais. Les produits sont le plus diversifiés possibles et respectent des critères de qualité inspirés de la Charte de l’Agriculture Paysanne et de l’Agriculture Biologiques. L’objectif d’une AMAP est de fournir des produits très sains, dans le respect de la bio diversité, de la nature et de la santé des consommateurs. Ces organismes luttent contre les dangers des productions industriels utilisant des pesticides et autres produits chimiques.

Des distributions sont organisées régulièrement dans différents lieux afin que chacun puisse venir chercher son panier, préalablement commandé ou réalisé sur place. Ainsi, les AMAP permettent de responsabiliser les consommateurs et de les orienter vers des produits sains : sans les faire payer nécessairement plus cher !

Parmi les AMAP françaises, nous pouvons citer L’Arbralégumes. Cette association lie directeur le producteur au consommateur sur le principe de la distribution en circuit court. Pour découvrir leurs produits, ce ne sont pas les occasions qui manquent : des distributions sont organisées plusieurs fois par semaines, toujours de 17h30 à 19h.

 

Tous les jeudis, Abralégumes s’installent dans la cour de notre auberge préférée, le Flâneur Gesthouse ! Ce plaisir n’est pas réservé aux résidents, c’est ouverts à tous alors profitez-en.

 

Loin du 7ème arrondissement ou indisponibles les jeudis ? Pas de panique, les distributions ont lieu régulièrement dans divers endroits de Lyon, que voici :

# Mardi , Arbralégumes s’installe au Cinéma Comoedia, 13 avenue Berthelot, Lyon 7ème.

# Mercredi, vous les retrouverez dans deux locaux associatifs :

    - CEDRATS : 27 montée Saint-Sébastien, Lyon 1er
    - AREMACS : 71 rue Bellecombe, Lyon 6ème

# Jeudi, en plus du Flâneur, 56 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème, la distribution se déroule dans deux autres lieux :

    - Le Jardin d’Amaranthe, 35 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème.
    - Le Village Vertical, 3 rue Raymond Terracher, Villeurbanne.

 

 

- écrit par Malorie Farre -