Passionnée de jeux depuis toujours, Monique Giaux est l’heureuse fondatrice et gérante de Jeu de Paume à Lyon.

Ancienne créatrice de bijoux, c’est le 15 mai 1984 que Monique fait de sa passion sa profession. C’est au cœur du 7e, Cours Gambetta, qu’elle choisit de s’installer.

Bridgeuses, bridgeurs

Jeu de paume, en une phrase : c’est l’Adresse incontournable des joueurs de bridge, d’échec et de jeux de stratégie. En effet, elle est à ce jour, la boutique la plus spécialisée de Lyon. À Lyon, et même en France puisque seules deux boutiques proposent une offre aussi complète, la sienne ainsi qu'une seconde à Paris.

Souvent connoter comme jeu “bourgeois”, à destination surtout d’une cible plutôt âgée, le bridge revient doucement au goût du jour grâce notamment à sa pratique dans les écoles primaires. En effet, depuis l’année 2011, l’Éducation nationale (afin de combattre l’innumérisme), a adopté la circulaire “une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École”. Une façon de rappeler que les jeux traditionnels comme les échecs ou le bridge permettent de développer la motivation et la concentration des élèves, tout en encourageant leur initiative à travers un apprentissage différent des mathématiques. Des jeux qui exigent donc analyse et esprit d’équipe et qui tendent à davantage se démocratiser.

Un large choix pour les bridgeurs, certes, mais pas seulement !

Ses diverses participations au salon du jeu à Paris, lui ont ainsi permis de découvrir et de proposer toujours plus de nouveaux jeux à sa clientèle. Testés et choisis par ses soins (fournisseurs européens), Monique est en veille continuelle et n’hésite jamais à demander à ses clients leurs goûts et leurs connaissances en la matière.

Si vous pensiez que l’arrivée d’internet et des smartphones tueraient la pratique de ces jeux surtout auprès d’un public jeune, il n’en est rien. Au contraire, une nouvelle tendance s’est, en effet, installée. Les petits jeux de poche originaux tels que le Jungle Speed, le Time’s Up ou le Dooble attirent de plus en plus de joueurs.

Hormis les jeux de stratégie évoqués plus haut, vous retrouverez dans les rayons de Jeu de Paume : jeux de cartes, de société, électroniques, d’antan et d’extérieur pour tous les âges. Mais aussi, livres, CD Roms, Puzzles, casse-tête ainsi que tous les accessoires indispensables au bon déroulement d’une partie en famille ou entre amis.

Profitez des conseils avisés de cette charmante commercante du lundi au samedi de 9h00-12h00 à 14h00-19h00.

 

Écrit par Victoria Dodart