Créé en 2011 par Cédrick Bligoux, Ukronium est LA boutique de jeux de société, de rôle, de cartes et de figurines, qui ne cesse de séduire de plus en plus de joueurs chaque semaine. Des joueurs lyonnais, mais pas seulement puisque Ukronium a su rapidement se différencier et s’imposer comme la plus charmante des boutiques de jeux à Lyon, voire de France.

À mi-chemin entre le métro Garibaldi, Saxe Gambetta et Jean Macé, la boutique située rue de la Thibaudières ne vous laissera pas indifférent(e).

Les chevaliers blancs du jeu de société

Plus qu’une boutique, une aventure : titrait Nico de Lyon City Crunch. Ukronium il est vrai, dépasse toutes nos espérances. Avec une décoration steampunk (faisant référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne, symbole de l’avancée des progrès vers le futur) , entièrement pensée par Cédrick, cette boutique atypique vous plonge dans un univers rétro-futuriste inspiré du courant du 19e siècle et du romancier Jules Vernes. Ambiance freakshow chic, entre passé et futur, Ukronium 1828 prend littéralement le contre-pied des commerces traditionnels de jeux de société et ce n’est vraiment pas pour nous déplaire.

Né du désir de démocratiser l’accès aux boutiques de jeux, Ukronium 1828 s’inscrit comme un véritable concept-store rassemblant familles, joueurs amateurs, geeks, curieux ou casuals. Avec plus de 15000 références (jeux de société, de rôles, de cartes et de figurines), la boutique est aujourd’hui la seule à proposer une grande salle de jeux ouverte à tous ceux souhaitant s’essayaient et s’amusaient autour de bonnes parties entre amis. Un service gratuit, en pleins cœur de la boutique, qui en plus du lieu et de l’équipe d’Ukronium ne peut que nous inciter à rester. Car leur différence est justement là, incontestablement, on a envie d’y passer du temps.

Tout est dans le nom

Si comme nous, vous vous demandiez d’où Ukronium 1828 puise son nom, nous avons la réponse. Il provient du mot « Uchronie », un terme inventé par Charles Renouvier (philosophe français qui se servit du terme pour intituler son livre Uchronie, l’utopie dans l’histoire) décrite comme : « L’écriture d’une histoire non telle qu’elle fut, mais telle qu’elle aurait pu être, à ce qu’il croit ». Une reconstruction donc fictive de l'histoire, relatant des faits qui auraient pu se produire, comme par exemple avec la mise en scène de la reine Victoria qui convie ses amies à ses soirées Late Tea Party tous les jeudis soir à Ukronium.

Et pourquoi 1828 ? Parce qu’il s’agit de l’année de naissance de l’écrivain Jules Verne, grande référence littéraire du style Steampunk.

Un nom aussi original que son concept.

De jour comme de nuit

Autre particularité notable, Ukronium 1828 propose, du jeudi au samedi, des soirées et journées spéciales autour des thématiques suivantes :

  • le mercredi à partir de 14h : ateliers figurines junior (conseillé à partir de 8 ans)

  • le jeudi soir, de 20h à minuit  : Late Tea Party autour d’une sélection de plus de 500 jeux

  • le vendredi : Friday Night Magic, pour les amateurs du célèbre jeu de cartes à collectionner Magic the Gathering de Wizard Of The Coast

  • Un vendredi sur deux : les combattants du Krosmoz se retrouvent pour s’affronter autour d’un tournoi de passionnés.

  • Le samedi : dédié uniquement aux jeux de figurines

Ces animations proposées chaque semaine au public vous permettent de venir seul ou entre amis, afin de partager stratégie, challenge et convivialité avec d’autres joueurs lyonnais. Vous pourrez retrouver les dates des prochains évènements directement sur leur site internet http://www.ukronium1828.fr/ , sur leur page Facebook, ou depuis la rubrique évènements de Make Me Vip.

Ukronium 1828 se fait lifter

Et pour conclure, sachez que depuis une semaine Ukronium 1828 a réagencé tout son espace de vente . En effet, l’équipe a voulu se concentrer sur des gammes correspondant davantage à la demande de sa clientèle, en valorisant les jeux de société et en cessant, pendant un temps, la promotion de certains jeux de figurines jugés trop chers par ses joueurs. Un virage assumé et courageux qui n’enlève rien au charme du magasin.

Situé au 55 Rue de la Thibaudières, dans le 7e arrondissement, à seulement trois ans Ukronium 1828 est déjà si grand.

Ouvert le mardi et mercredi de 12h00 à 20h00, le jeudi et vendredi de 10h00 à minuit et le samedi et dimanche de 10h00 à 20h00.

 

Écrit par Victoria Dodart