Entre fantaisie et tradition, Mogu regorge de trésors atypiques. Aujourd’hui, restons dans la tradition japonaise avec le Kendama.

Le Kendama est un jouet traditionnel en bois, inspiré du Bilboquet Français. C’est en 1920 que Hamaji Egusa eu l’idée d’ajoutée des plate-formes de chaque côté d’un bilboquet pour créer ce nouvel objet : le Kendama. La particularité de ce bilboquet japonais est la difficulté supplémentaire liée aux nombreuses possibilités de jeux. Réceptionner la balle en bois sur le pique, sur un des côtés, en diagonale ou encore sur le dessous du manche, on est loin du jouet français !

Au fil des années, le Kendama s’est répandu à travers le Japon pour qu’en 1975, l’auteur pour enfant Fujizara Issei en fit un sport de compétition en créant l’Association de Kendama (JKA). Aujourd’hui, plus de 30 000 figures différentes sont recensées par la JKA, c’est dire si les possibilités sont nombreuses et la difficulté accrue !

Le Kendama a continué son expansion à travers le monde en arrivant aux Etats-Unis en 2006. Colin Sander, cinéaste indépendant, a été l’un des premiers américains à succomber au charme du Kendama et s’est d’ailleurs filmé en train de jouer. Les années suivantes, le Kendama est devenu un véritable phénomène.

Avez-vous un talent caché pour le Kendama ? parviendrez-vous à bouger avec suffisamment de dextérité et de précision pour maîtriser la balle ? Rendez-vous chez Mogu pour relever le défi ! On y trouve des Kendamas de tous les styles et de toutes les couleurs, de bonnes qualité et à petit prix bien sûr.

A vous de jouer !

 

- Ecrit par Malorie Farre -