Artiste incontestable, Andrée Valinejad travaille la terre depuis près de 11 ans. Installé au 31 Rue de la Thibaudières, dans le 7e arrondissement de Lyon, Atelier Rouge Terre voit le jour en 2011.

Unique artiste céramiste du 7e, madame Valinejad crée, expose et propose ses œuvres, en apportant sa culture dans un quartier qu’elle aime et dans lequel elle vit.

Une artiste au mille et un talents

Diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Andrée Valinejad devient d’abord illustratrice de livres pour enfants puis graphiste pendant plusieurs années. Elle s’essayera même un temps à la peinture, mais son désir de sculpter ne la quittera jamais et l’incitera d’ailleurs à tenter cette nouvelle aventure. Voyageuse, elle s’installera pendant trois ans au Mexique et puisera ses inspirations de ses différentes expéditions.

Passionnée par le travail des matières, plus particulièrement celle de la céramique, elle se forme auprès de Solange Bidaux qui lui transmet les techniques de façonnage à la main, de l’émaillage et de la sculpture. Ces rencontres avec les reconnus artistes céramistes Camille Virot (spécialiste de Raku) et Tjok Dessauvage (spécialiste de terres sigillées) lui permettront d’acquérir de nouvelles technicités. Celle au Raku, un procédé de cuisson développé dans le Japon du XVIe siècle (lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé) lui apportera une plus grande liberté de création. Puis avec les terres sigillées, elle apprendra à exploiter l’argile de façon à obtenir de belles matières douces, satinées et naturelles.

Initiations et créations

Animée par l’envie de faire découvrir et d’initier à son art, Andrée Valinejad met ses connaissances à la disposition de tous, à travers l’organisation de stages (65€ : terre et première cuisson incluses) et de cours tout au long de l’année. Sans obligation d'engagement, vous pourrez choisir les créneaux disponibles sur son site internet : http://www.atelierrougeterre.fr/

Mais au-delà de l’aspect créatif, c’est aussi un état d’esprit que vous retrouverez à Atelier Rouge Terre. État de concentration, voire même de méditation, le travaille de la céramique se révèle être un art incontestablement bénéfique, comme une forme d’art thérapie, surtout après une journée bien chargée.

Et pour finir, cette artiste au mille et un talents, nous le prouvera encore une fois à travers son nouveau projet d’écriture de Haïku, poèmes brefs d’origine japonaise visant à raconter l'évanescence des choses. Une idée qui naît doucement et que vous pourrez découvrir dans les mois à venir.

Curieux, curieuses, n’hésitez pas à pousser sa porte pour y découvrir sa belle collection de vases et de sculptures.

Atelier Terre Rouge est ouvert du lundi au vendredi, de 15h00 à 19h00 ou sur rendez-vous.

 

Écrit par Victoria Dodart