Véritable entreprise familiale, c’est avec l’aide de son père et de son frère que Laurent Uras, originaire de Meana Sardo, un petit village du centre de l’île, décide de créer le premier comptoir sarde de Lyon. Pensé au départ pour les lyonnais originaires de Sardaigne, l’authenticité des produits et l'originalité du concept ont rapidement dépassé toutes leurs espérances en séduisant un bien plus large public.

Véritable pont entre la Sardaigne et Lyon

Habitant lyonnais depuis de nombreuses années, c’est en voulant retrouver les produits alimentaires de son pays que Laurent fût forcé de constater qu’aucune boutique ne les proposait. L’idée s’imposa alors tout naturellement à lui tout et Domo de Jana ouvrit ses portes en mai 2011.

Situé en plein cœur du 7e arrondissement, au 35 Rue de la Thibaudière, le comptoir de Sardaigne malgré son tout jeune âge a su s’imposer comme un endroit incontournable de la culture sarde. Véritable ambassadeur de ce pays, Domo de Jana se voulait être, en plus de son activité principale, un guide culturel, historique et touristique. Laurent et sa femme Rosa ont d’ailleurs créé une association sous le nom de Su Collegiu qui prolonge leur envie de faire découvrir leurs origines à travers la mise en place de manifestations culturelles, musicales et gastronomiques tout au long de l’année. La famille Uras a rapidement réussi à transmettre leur amour pour la Sardaigne aux habitants lyonnais.

Comptoir, épicerie et trattoria-ristorante

Avec plus de 600 références, Domo de Jana constitue la plus complète épicerie sarde de la région Rhône-Alpes. Pâtes traditionnelles, jambon cru, antipasti, huile d’olive, fromages de brebis, thons des antiques Tonnare Sarde, pain carasau, ou encore assortiment de crèmes et de tapenades,  vous n’aurez que l’embarras du choix. L’intégralité des produits proposés provient de petits producteurs locaux du pays, impossible à retrouver en grande surface et sont renouvelés chaque trimestre. Richesses gastronomiques entre terre et mer méditerranée, vous pourrez même les accompagner avec de bons vins de cépage aux vins du terroir. Blanc, rouge ou rosé, Domo de Jana possède à ce jour la plus grande cave sarde de France avec un large choix d’une centaine de vins typiques. Eaux de vie (filu ferru, grappa) et liqueurs (mirto, limoncino, arancino, figue de barbarie, etc) seront également présents dans les rayons.

Autre excellente idée, Domo de Jana propose tous les midis et les soirs sur réservation, des plats du pays en s’appuyant sur les produits de l’épicerie. Lien direct entre produits vendus et cuisine, Laurent met en pratique les recettes classiques de la Sardaigne qui vous donneront, c'est sûr, de nouvelles idées pour vos futures préparations !

La pizza sarde fait son entrée

Pour compléter leur offre déjà bien variée, Domo de Jana va très prochainement commercialiser l'authentique pizza sarde : la pizza al taglio margherita. Elles seront pré-chauffées, presque prêtes à servir et proposées soit directement à la vente soit lors d’un de vos repas sur place. Toujours dans la démarche de valoriser les artisans locaux sardes, ces pizzas proviendront d’une petite productrice de lîle au savoir-faire inégalable.

 

Amoureuses et amoureux de l'Italie, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Domo de Jana pour en savoir plus : http://domodejana.blogspot.fr/  

Votre comptoir sarde est ouvert du mercredi au samedi de 11h00 à 19h30 et le dimanche de 11h00 à 13h00.

 

Écrit par Victoria Dodart