Tout commence par la rencontre de deux jeunes femmes, employées ensemble il y a quelques années dans la même entreprise. De cette amitié naît un désir commun : faire voyager et découvrir des pays, des continents, des cultures, à travers la nourriture traditionnelle.

Nacera Zinat et Souhayla Jaballah se connaissent depuis maintenant 10 ans. Passionnées par les voyages et ayant chacune visité un grand nombre de pays, elles ouvrent leur commerce spécialisé durant l’été 2014. Installées dans le 7e arrondissement pour son boulevard riche de culture, elles souhaitaient rassembler les quartiers chinois, arabes, africains ainsi que toutes les autres origines dans un seul et même lieu : La Citadelle Du Monde.

Après le Made In France, le Made In Word

À Lyon, il existe déjà des commerces proposant des produits spécifiques à un continent voire deux, mais seule La Citadelle Du Monde regroupe aujourd’hui les cinq. On pense alors aux produits proposés par les grandes enseignes telles que Carrefour, Leclerc, Auchan, qui, pour la petite info, ne proposent pas réellement des produits venus et consommés ailleurs. En effet, leurs produits sont certes fabriqués grâce à la matière première des pays concernés, mais non pas à l’intérieur de ceux-ci. En fait, les grands distributeurs conçoivent eux même ces aliments dans leurs entrepôts français pour une consommation spécifiquement française. À l’inverse du titre ci-dessus, l’industriel passe du Made In Word au Made For France. Ces aliments présentés dans nos rayons comme produits du monde ne sont donc pas véritablement authentiques. Un exemple simple, Odel Passo est une marque française qui n’existe pas au Mexique, elle fut créée spécifiquement pour la France.

Les voyageurs des saveurs

Deux types de clientèle se retrouvent à La Citadelle Du Monde : ceux qui veulent voyager à travers des aliments traditionnels propres à chaque pays et ceux qui veulent retrouver les produits consommés lors de leurs anciennes excursions. L’intégralité des produits proposés par ce supermarché multi continental sont récoltés aux quatre coins du monde grâce à des fournisseurs venant par exemple d’Amérique et d’Indonésie. Un excellent moyen de découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles cuisines sans prendre l’avion. Des produits rares donc, forcément peu connus, sodas, biscuits, surgelés, et même des plats préparés (l’occasion de vous évader pendant vos pauses déjeuner) vous seront ainsi proposés.

Côté projet

Des idées pleins la tête, les deux gérantes ont encore plusieurs projets enthousiasmants en cours de réalisation. Vous retrouverez très bientôt dans les rayons de la Citadelle du Monde des produits alimentaires libanais, indiens, portugais, italiens, espagnols et d’Amérique latine. Des objets de décorations typiques vous seront également proposés à la vente, vous offrant la possibilité d’approfondir vos connaissances en matière de cultures et de traditions. Autre belle initiative, les murs actuellement blancs du commerce seront dans un futur proche entièrement recouverts de fresques du monde, elles ont d’ores et déjà pris contact avec plusieurs artistes locaux. Et enfin pour clore ce chapitre, soucieuses de proposer toujours plus de spécialités, elles participeront en octobre 2015 au salon de Jakarta en Indonésie (Tradexpo).

Sachez aussi que La Citadelle du Monde fait également point relais par le biais de Kiala et de Mondial Relais, n'hésitez pas à venir réceptionner vos colis sur place, vous pourrez découvrir l’unique supermarché du monde à Lyon et faire ainsi d’une pierre deux coups.

Alors, curieuses et curieux gourmand(e)s, retenez bien cette adresse, ce commerce vous promet délices, découvertes et voyages.

 

Écrit par Victoria Dodart