Atelier Rouge Terre

5,109 km
poterie-sculpture Poterie-sculpture
31 Rue de la Thibaudière, Lyon, France
06 89 15 52 15

Présentation

"J’aime le travail de la matière, le contact avec la terre, la pétrir, lui donner forme…Sur mon chemin je pose des pierres des galets, des stèles, repères, rappels, marquant le passage, la présence, l’absence."

En 2004 débute la passionnante aventure de la terre, réalisation d’un rêve de toujours: la sculpture.

D’abord avec Solange Bidaud qui m’a enseigné toutes les techniques du façonnage à la main (plaques colombins…) de l’émaillage et de la sculpture.

Ensuite la rencontre avec Camille Virot a été très importante. J’ai découvert avec le Raku une façon de travailler plus libre, plus expérimentale.
Puis enfin les terres sigillées : avec Tjok Dessauvage j’ai appris comment, après cueillette, exploiter les différentes argiles et obtenir ces belles matières douces, satinées et naturelles.

Après 4 ans dans le sud (Atelier Terre Etoile), j’ai installé en octobre 2011 mon nouvel atelier de céramique dans le quartier si vivant et coloré de la Guillotière à Lyon, où travaillent de nombreux créateurs et où je vis.

Diplomée des Arts Décos de Strasbourg et illustratrice, je retrouve un peu de cette autre vie passée dans les cours avec modèle vivant que je propose à l’Atelier.

Ces stages me donnent envie de travailler, par des sculptures plus réalistes, toujours les mêmes thèmes, mais de façon plus directe peut-être.
Je recherche l’harmonie en moi-même et dans mon univers créatif. Petit à petit j’élague, j’affine, je précise.
J’espère pour chaque création la rencontre avec la personne dont le regard posé sur elle lui donnera vie, et dont l’intérêt me donnera joie.

"Je suis alors dans un état d’une concentration extrême, toute entière dans l’ici et maintenant, comme en pleine méditation. J’aime les teintes naturelles, le contraste des matières brutes ou satinées, rugueuses ou lisses. J’aime les pièces dans lesquelles le regard se perd, basculant vers d’autres horizons comme à la lecture d’une poésie."